Aussi appelé le Power Chair, il est le seul sport collectif en fauteuils électriques.
Il est aussi le seul sport collectif destiné aux personnes atteintes d'un handicap moteur lourd, qui vivent au quotidien dans un fauteuil. Il va donc permettre à ces personnes de pouvoir vivre les valeurs sociales que procure le sport et qui plus est les sports collectifs, à savoir la fraternité, la confiance en soi et de groupe, le plaisir de gagner ou même de perdre ensemble, le soulagement de pouvoir compter sur quelqu'un à travers des objectifs communs. Enfin, tous ces sentiments que peuvent procurer les sports en général.
Les règles sont simples, deux équipes de 4 s'affrontent sur un terrain de la surface d'un terrain de basket, ajouté à ça deux goals (piquets métalliques amovibles) et un marquage spécifique au foot fauteuil. Un arbitre, deux juges de ligne et le match peut commencer.
Comme dans beaucoup de sports, vous devez marquer plus que l'adversaire. Afin d'y arriver, vous devrez compter sur vos coéquipiers et sur une finesse de jeu tout aussi technique que pour n'importe quel joueur de football. Vous aurez pour ça, une chaise électrique munie de pare-chocs, adaptée aux règles du jeu que vous piloterez par un joystick affiné à votre handicap.
Parlons un peu de nous et des fondements de notre ASBL : comme dans toute situation exceptionnelle, les choses tournent autour de personnes exceptionnelles. Parlons ici d'un jeune Bruxellois handicapé alors âgé de 8 ans passant principalement son temps entre télé et jeux vidéos, en raison de la faible mobilité que lui permet son handicap moteur. Un beau jour, devant l'un de ces écrans, cet enfant voit une publicité de la ligue Handisport francophone. Poussant les recherches un peu plus loin avec son père, ils se rendent vite compte que dans son cas, seuls deux sports s'ouvrent à lui, la boccia (comparable à de la pétanque) ou le foot fauteuil. Sans la moindre hésitation, il se tourne vers le foot fauteuil. Seul inconvénient : il n'y a qu'un club en Belgique, et il est à Charleroi, et dispute ses compétitions dans le championnat français. Ni une ni deux, ils partent à la découverte de cette aventure. Après maintenant deux saisons, ils ont tous deux pris de l’expérience, l'un finissant sa première saison champion de France du championnat national et sa deuxième saison comme capitaine en 4ème nationale française et l'autre comme co-entraîneur. Ils sont ensuite rejoints par Gérard qui fait office de mécanicien. Alors vient finalement l'idée après deux années bien abouties : pourquoi ne pas créer un club à Bruxelles ? Permettre à de nouveaux joueurs potentiels de s'essayer à ce sport qui les passionne et pourquoi pas, à long terme, réussir à créer un championnat national pour ne plus être contraints de s'exiler en France pour sentir l’adrénaline de la compétition ?
Comme tous les sports mécaniques, les fauteuils de sport sont très onéreux. La STRIKE FORCE est actuellement la chaise la plus compétitive et est fabriquée aux États-Unis. Vendue au prix de 12.000 euros sur le marché français, nous avons entrepris les démarches afin de pouvoir nous fournir directement chez le distributeur Power Soccer outre atlantique, ce qui devrait nous permettre une économie de l’ordre de 25%. Nous joindrons le devis au dossier. Nous avons grâce au soutien de nos sponsors réussi à commander 8 de ces chaises et sommes heureux d’offrir l’opportunité à 8 sportifs de s’exprimer.
Au fil des saisons, ces chaises de sport subissent bien entendu l'usure à l'usage et engendrent de fait des frais relativement conséquents :
Idées relatives aux frais d'usure :
-une paire de pneus de rechange : 100 euros
-batterie de rechange : 500 euros (deux batteries par chaise)
-kit de charbon pour les moteurs : 100 euros
-kit de roulettes avants : 150 euros
-Ballon spécifique à la discipline : 80 euros
-Une révision et adaptation des paramètres aux joueurs, par un technicien : 400 euros
-Sans compter le nombre de frais relatifs à l'adaptation du fauteuil à l’handicap de chacun
FRAIS DE COMPETITIONS
Le championnat se joue de septembre à juin et nous devons actuellement déplacer l'équipe partout en France. Les clubs reçoivent et organisent les journées de compétitions à tour de rôle, 5 à 7 week-ends ou journées par saison en fonction des divisions, soit plus ou moins 18 matches.
-Location d'un véhicule adapté : 250 euros la journée + carburant et péage(s)
-Frais d'inscription au championnat 150 euros par an (en France )
-Licence sportive des joueurs : 10 euros par personne + 65 euros d’assurances
-Tenue sportive de l'équipe et du staff : 1500 euros
-Frais de location de la salle d’entraînement : 3000 euros par an
RedFoxFootFauteuil
Copyright © 2024 RedFoxFootFauteuil - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy